La bourse du réseau 2017 allouée à Mariama (Niger, secteur éducatif)

Date: 
18/09/2017

Comme chaque année depuis 2015, le Réseau des Praticiens du Développement s'est mobilisé pour financer une bourse collaborative "solidaire et réciproque". Les participants, dont certains ont eux-même bénéficié d'une bourse pour se former dans les années passées, ont réussi à réunir 2400€ en 2 mois. Ils vont permettre à Mariama, qui travaille dans le secteur éducatif au Niger, de se former au développement local au CIEDEL pendant 1 an, à Lyon.

La commission des bourses s'est réunie le 11 septembre pour décider de l'attribution de la bourse du réseau. Comme les années précédentes, elle a décidé d'appuyer une candidature féminine. Plusieurs bons dossiers étaient sur la table mais l'accès au financement est souvent plus compliqué pour les développeuses locales. Mariama Koffi Dimado (Niger), qui a été sélectionnée pour bénéficier de la bourse, présentait plusieurs atouts, outre l'intérêt de son parcours et de son projet :

  • elle travaille dans le secteur de l'éducation, devenu un axe de travail prioritaire dans le réseau depuis le vote collectif sur les ODD ;
  • elle répond à l'un des enjeux transversaux de travailler sur le genre, et de permettre aux femmes de prendre toute leur place dans le développement local.

La bourse du réseau ne permettant pas de couvrir l'ensemble des frais de formation cette année, elle sera délivrée sous forme de co-financement. Elle va permettre à Mariama d'alléger le coût de la formation. La commission des bourses a laisse la porte ouverte aux contributions en septembre/octobre, qui seront dans ce cas utilisées pour grossir la bourse. Des échanges sont prévus pour permettre aux contributeurs de "rencontrer" Mariama et de discuter de son activité professionnelle.

La liste des contributeurs à la bourse du réseau ainsi que le fonctionnement de la bourse sont disponibles ici.